Dimanche 17 janvier - Visite d'Uppsala (cliquez pour agrandir)

Publié le par EJSTO

Train à 8h11, départ pour Uppsala, ville célèbre en Suède pour son université qui est la plus ancienne et la plus prestigieuse du pays. Sa cathédrale est tout aussi célèbre en Suède et même en Europe, pour être une des plus grandes cathédrales du continent. Edifiée en briques rouges dans le style gothique (vous voyez déjà dans cette phrases deux atouts qui m'ont fait succomber à son charme) elle mesure effectivement 110m de hauteur. Le matin, le givre en recouvrait les parties les plus hautes, comme du sucre glace sur un pain d'épices, ce qui a eu pour effet de me la figurer chaleureuse et tout sauf austère. Ce qui ne m'a pas empêché de faire une photo glauquicissime de son ange, soit dit en passant. Mea culpa. L'intérieur, que je n'ai pas en photo, renforça pour moi cette impression chaleureuse: les murs n'étaient pas laissés a nus et étaient recouverts de motifs ornementaux et végétaux.

100_0921.JPG

100 0931

100 0936

Après un repas dans un boui-boui d'une chaîne de fast boui-boui célèbres, nous avons visité le Musée de l'université d'Uppsala, le Museum Gustavianum. Des antiquités égyptiennes, pour la première fois j'ai pu admirer une momie hors de son sarcophage, du bon boulot: il manquait à peine quelques orteils. Le clou du musée était l'exposition des cabinets de curiosités, je me suis dit que quelques siècles plus tard et les Hommes n'avaient pas changé dans leur amour pour les petits objets rares. Je me souviens que Le Corbusier collectionnait des petits éléments collectés dans la nature: coquillages, pierres... Les pièces de l'expositions étaient magnifiques, que ce soit des éléments naturels ou des petites merveilles crées par l'Homme: jeux de cartes, illusions d'optiques, vitrines miniatures présentant des personnages en reliefs dans une seynette... Mieux que les souvenirs "Bonnes vacances à Trifoully les Moules". 

100 0947
Priez pour eux... voilà à quoi l'on se résout lorsque l'on est canard en Suède.

100 0949

100 0952

Et ensuite... Nous avons bu un café et erré dans la ville, parce qu'il était trop tard pour aller à Gamla Uppsala... 4h, le soleil se couche, vous vous souvenez? Voilà une bonne occasion d'y revenir une journée car on a vraiment adoré cette ville, qui nous a rappelé par sa taille Besançon, surtout aussi pour le bruit des valises à roulettes des étudiants contre les pavés, le dimanche soir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article