Coût de la vie à Stockholm... dépenses et bons plans de A à V

Page remise à jour au fur et à mesure des infos.




Globalement le coût de la vie est plus élevé en Suède mais avec quelques astuces, on peut s'en sortir avec le même budget qu'en France.

  • Achats en ligne


Un bonne adresse: blocket.se qui est le « bon coin » suédois. Vous trouverez le même système que Le Bon Coin, une carte de la Suède pour localiser votre recherche, des annonces de ventes d'objets, de location d'appartements mais aussi des annonces emploi.


  • Alimentation


Le meilleur plan reste de faire ses courses à Lidl, vous trouverez des Lidl a peu près partout dans Stockholm par exemple à une rue de la station de métro Fridhemsplan (Kungsholmen) ou à Sveasvagen (station Rådmangatan). Les prix sont vraiment bas, surtout pour ce qu'il s'agit des pâtes, des conserves, du fromage, du poisson, … bref de tous les produits de base. Avec 30 euros environ, vous aurez de quoi faire vos courses pour tenir une semaine en mangeant bien.


Le conseil que vous donnera tous les guides de voyage est de manger local: remplacez donc la baguette de pain par le pain suédois, la viande par le poisson ou les oeufs, certains articles sont très chers ici comme le fromage ou la viande.


N'allez pas dans les petits supermarchés qui proposent souvent des prix exorbitants. Une bonne alternative peut-être les Hemköpp, présents dans tous les centres commerciaux (à T-Centralen, Solna Centrum... etc) qui proposent parfois sur certains articles bien précis des prix plus bas que Lidl mais qui sont généralement plus chers mais de meilleure qualité.


  • Alcool et cigarettes


Malheureusement les prix sont très chers et l'alcool fait l'objet d'un monopole d'Etat par les Systembolaget à partir de 3,5°. Comptez minimum 30 euros/ Litre de rhum, 4 euros la mini bouteille de Martini... Dans les bars, les prix restent également bien plus chers qu'en France.


Vous serez surpris de trouver des cigarettes... dans n'importe quel supermarché! Leur vente ne fait pas l'objet du seul monopole des bureaux de tabac et leur prix est à peine moins cher. Vous trouverez également du tabac à priser vendu dans des petites boîtes rondes. Fumer est beaucoup moins répendu qu'en France et les suédois sont beaucoup plus stricts sur la question.


  • Ameublement


Allez faire un tour à Ikea grâce à une navette gratuite. Plus d'infos sur Ikea ici.


  • CD / DVD


Les grandes enseignes telles que Virgin Megastore n'existent pas en Suède et il est assez difficile de trouver un grand magasin qui propose exclusivement des produits culturels. Vous pouvez aller à Åhlens qui propose des prix assez intéressant, surtout si les CD ou DVD en question ne sont pas récents. Vous trouverez par exemple des coffrets de séries télévisées à 250kr (moins de 25 euros) et promotions comme en France sur ce type de produits.


La location de films est très répendue, une bonne adresse pour les cinéphiles: Casablanca, 88 Sveasvagen, où pour 20kr vous pourrez louer un film pendant 24h. Cinéma classique, français, suédois, asiatique, séries télés, jeunesse...etc. Attention, vous aurez besoin d'un identifiant suédois! (Personal number)


  • Culture


L'entrée dans les musées est à peu près au même prix qu'en France, tout dépend après de la taille du musée.

Il y a cependant beaucoup d'expositions gratuites et le mieux est de bien se renseigner.


  • Hébergement


Pour ce qui est des étudiants, si vous avez la chance d'avoir une chambre étudiante, elle vous coûtera environ 300 euros par mois, charges comprises (dont internet) avec douches et sanitaires. Le confort est supérieur à celui des résidences françaises avec plus d'espace (environ le double), cuisine commune équipée, laverie gratuite et parfois sauna.


Plus d'infos dans un prochain article


  • Restauration universitaire


Pour les étudiants qui ne rentrent pas le midi pour manger, le mieux est de préparer son propre repas que l'on peut réchauffer partout à la fac dans des micro-ondes. Effectivement la restauration est privée sur le campus et très cher, profitant de l'éloignement du centre-ville. Bref: des sandwiches qui atteignent plus de 5 euros, des repas qui vous en couteront parfois jusqu'à 10! Des distrubuteurs proposent également des encas pas très chers, mais pas consistants.


  • Transport


Les transports coûtent assez chers à Stockholm. Si vous effectuez quelques voyages et que vous restez dans le centre, prenez une carte à 180kr qui vous donne droit à 16 coupons... sachant qu'un voyage en zone A vous coûte déjà 2 coupons.


Pour un séjour d'une semaine, optez pour la carte une semaine à 260kr, elle sera vite amortie surtout si vous allez visiter les environs.


Pour les étudiants qui restent un an ou un semestre, le mieux est de prendre un abonnement à 1800kr par semestre grâce à la carte étudiante.


Plus de détails...



  • Vêtements


Vous trouverez des H&M a tout les coins de rue, à un nombre impressionnant... forcément: la marque est suédoise. Vous pourrez vous y habiller pour moins cher qu'en France.


Vous pouvez aller faire un tour des friperies, également très répendues surtout à Odenplan.

La bonne solution peut-être Emmaüs, allez à Södermalm et arrêtez vous à Medborgarplatsen puis descendez la rue. Vous trouverez alors sur votre gauche trois magasins Emmaüs: enfant, vêtements & objets, vêtements chics et originaux.


Si vous aimez la mode et rester branché, le mieux est d'aller faire un tour à Södermalm où vous trouverez plein de boutiques très originales avec chacunes une ambiance particulière et une originalité dans la décoration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :