4 octobre 2009 - réception à City Hall (merci à Emma pour les photos!)

Publié le par EJSTO

Anne-Charlotte (Sciences du langage), Emma (Langues), Julia


Le 4 octobre 2009, Julia et moi étions conviés à City Hall pour une réception donnée en l'honneur des étudiants étrangers. Il faut que je vous parle de la transformation fulgurante de Julia qui était capable de se pointer en soirée il y a quelques semaines avec des chaussures de marche et qui depuis peu a sombrée dans la décheance du luxe. Madame est partie en bââteau dans l'archipel, Madame pâârt en croisière ce week-end et boit du champagne tout les matins "pour m'humecter les lèvres, vous savez le froid les gerce mon ami" avant de rejeter sa tête en arrière dans un éclat de rire sonore pendant que son domestique lui chatouille le cou avec une plume et qu'elle crie "oh la la, que je suis décadente, que je suis décadente!"

 

 

Madame s'est donc trouvée toute à son aise à la réception, bien qu'elle nous interpelait de nombreuses fois, inquiète: "mais où est le maître d'hôtel?", "du champagne? il n'y a pas de champagne? non, ne me dites pas qu'ils l'ont remplacé par du mousseux doux Jésus! quoi? il n'y a pas d'alcool non plus? oh Eymeric on repart, hein? on ne reste pas longtemps."

Elle s'est vite consolée sur les plats qui composaient le buffet: croûtes aux champignons et aux légumes, salades de pommes de terre, salades végétariennes, fromage suédois accompagné de pain craquant... J'ai pour ma part, ayant mangé modestement des pâtes toute la semaine, rempli mon estomac de l'équivalent de trois jours de nourriture en pensant avec nostalgie à l'ancienne Julia qui me disait "Rhooo faudra qu'on en ramène des tupperwèèères pour en bouffer la s'maine" alors qu'aujourd'hui quand je me plains de ne manger que des pâtes elle dit "qu'il mange de la brioche".


 

Le plus délicieux était le saumon, cru ou cuit, et qui n'avait vraiment rien à voir au niveau du goût avec le saumon que l'on a l'habitude de trouver en France. La salade de pommes de terre était particulièrement réussie, avec une sauce qui lui donnait un goût très frais et très léger. "Ils n'ont pas de caviar?" "_ Allez Julia, ça suffit maintenant, on va rentrer!"

 

 

 

 

Maintenant que je suis repu, je peux vous parler de City Hall. L'architecture mêle des éléments du gothique, de l'architecture byzantine et de la renaissance dans un savant mélange. Il y a ainsi une cour intérieure avec des arcades qui donnent sur la mer, des vitraux le long des facades de briques rouges sur lesquelles courent le lierre. A l'intérieur, on peut admirer des salles de conceptions très différentes comme cette salle recouverte de mosaïques dorées d'inspiration byzantines qui a vraiment un aspect royal et ancien.

 


 

City Hall est le lieu privilégié des réceptions à Stockholm, c'est ainsi que le buffet organisé en l'honneur des prix Nobel y est donné. Il est aujourd'hui également le symbole de Stockholm en raison de sa beauté et de sa grande tour qui se dresse au bord de l'eau comme un phare ou un minaret. Il a été construit dans les années du romantisme national, d'où son côté un peu "rêve éveillé" où se mêle les influences et les siècles dans la même construction.

 

 

 

Eymeric


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article